Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeux de motricité

Les jeux de motricité sont bénéfiques aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, car il a été prouvé qu’elle augmente leur autonomie et leur initiative motrice. Grâce à ces activités, les personnes âgées peuvent préserver leurs loisirs, améliorer leurs schémas corporels et maintenir une meilleure compréhension de leur corps.

Stimulation tactile / Jeux sonores / Jeux visuels

Chats d’empathie / Chien d’empathie / Poupée d’empathie / Poupon thérapeutique

Balles / Motricité fine / Gym douce

Relaxation / Art thérapie / CD-DVD / Divertissement

Mémoire / Puzzles / Assemblage-construction / Jeux de société / Jeux géants / Accessoires

Chariots / Malles / Mallettes / Meubles

En savoir + sur cette catégorie

Débloquer l’autonomie et accroître la praxis chez les personnes âgées

La pratique de jeux moteurs peut être bénéfique aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, car elle augmente leur autonomie et leur initiative motrice. Grâce à ces activités, les personnes âgées peuvent préserver leurs loisirs, améliorer leurs schémas corporels et maintenir une meilleure compréhension de leur corps.

Pour obtenir ces avantages, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Vous trouverez ci-dessous une liste des façons dont les jeux moteurs peuvent être bénéfiques pour les personnes âgées :

  • Stimuler la praxis pour maintenir l’autonomie lors des gestes quotidiens
  • Augmenter la fluidité et la flexibilité des mouvements
  • Renforcer l’intégration du schéma corporel pour améliorer la conscience spatiale
  • Améliorer la somatognosie en nommant les différents segments corporels impliqués dans les activités
  • Améliorer l’ancrage de la conscience corporelle au niveau spatial

Réduire l’anxiété

L’activité physique est connue depuis longtemps pour ses nombreux bienfaits sur la santé. En plus de procurer un sentiment de bien-être accru, les jeux moteurs ont également démontré qu’ils contribuaient au contrôle de l’équilibre, au fonctionnement physique, à la santé des os, à la force et à l’endurance musculaire. En outre, la pratique d’une activité physique peut réduire le niveau d’anxiété des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Les jeux moteurs sont également bénéfiques pour les personnes âgées sur le plan psychologique. En s’engageant dans des exercices de mouvements répétitifs, elles reçoivent un retour tactile qui les aide à développer des mouvements contrôlés tout en apprenant des compétences de coordination et en développant la coordination œil-main.

Renforcer la confiance en soi

La pratique des jeux de motricité peut s’avérer particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’un manque d’estime de soi dû à l’isolement social ou à l’incapacité d’effectuer certaines tâches par elles-mêmes. Participer à de telles activités peut contribuer à renforcer la confiance en soi et à insuffler un sentiment d’indépendance aux personnes âgées.

Maintenir des interactions sociales

Les jeux de motricité offrent aux personnes âgées l’occasion de rester actives tout en s’engageant socialement avec d’autres personnes. Ces types d’activités procurent non seulement des avantages physiques, mais aussi psychologiques. Pour garantir les meilleurs résultats, il faudra adapter les activités au niveau d’aptitude de la personne, en restant dans sa zone de confort, tout en la poussant et en lui lançant des défis appropriés.