Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui sommes-nous ?

Tout a commencé en 2012 lorsque FM2J, centre de recherche et de formation qui a mené une étude scientifique pour démontrer que le jeu pouvais être utilisé dans le cadre des thérapies non médicamenteuse, est venu nous demander de les aider à rassembler des objets ludiques dans le cadre de l’étude LUDIM.
« A ce moment-là, j’ai eu un geste de recul car la maladie d’Alzheimer représentait pour moi de nombreux souvenirs douloureux, de la frustration, de l’incompréhension… » nous confie Valérie BOUTIER. Son grand Père qui a vécu plus de 10 ans dans la maison familiale ou elle a grandi était atteint de cette maladie et elle a été confrontée dès le plus jeune âge aux difficultés que rencontrent les aidants.

Répondre aux besoins des personnes âgées

Après réflexion, l’envie de faire bouger les choses et d’utiliser son réseau pour contribuer à améliorer le bien être des malades l’on décidé à tout mettre en œuvre pour trouver les solutions ludiques adaptées aux personnes âgées, qu’elles soient atteintes de troubles cognitifs ou à un stage plus avancé de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Depuis, de nombreux jeux et objets ludiques ont été testés et parfois adaptés pour constituer un catalogue complet qui offre un large choix de produits (jeux sensoriels, jeux de motricité, jeux de construction, peluches et poupées d’empathie etc…) pour répondre aux besoins et aux appétences de chaque personne âgée.

Un travail avec l'International Seniors Concept

Aujourd’hui Valérie BOUTIER travaille en étroite collaboration avec les maisons de retraites pour répondre à leurs besoins et apporter du bien être aux personnes âgées. « Redonner le sourire, retrouver le calme, reprendre confiance en soi, encourager l’expression des émotions et le contact…. c’est cela notre mission. »
Avec ISC (International Seniors Concept), nous avons travaillé pendant les périodes de confinement à la création de la table interactive BRYM qui permet aux personnes âgées de trouver à tout moment un jeu disponible pour jouer seul et à plusieurs. C’est devenu aussi un excellent support intergénérationnel lors des visites des familles.

Aider les familles

Aidante à son tour, elle est confrontée chaque jour aux difficultés engendrées par le manque de repères spatio-temporels, par les troubles cognitifs et les crises d’angoisses. « J’ai à cœur d’aider aussi les auxiliaires de vies et les familles qui sont confrontés aux maladies du vieillissement, et c’est pour elles que je développe également des mallettes d’aide à domicile. »